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Info-négo
No 1
Le point sur la négociation
Les travailleuses et travailleurs de la CSN, solidaires avec l’ensemble de la population
15 mars 2020
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La situation évoluant rapidement au moment d’écrire cet info-négo, celui-ci n’a pas été publié sous forme de document PDF. Il n’est disponible qu’en ligne (site Web et Facebook). 

Aujourd’hui, la CSN ainsi que d’autres organisations syndicales du secteur public ont rencontré le premier ministre et le président du Conseil du trésor afin de faire le point sur la négociation et sur l’organisation des services dans le contexte actuel de crise du coronavirus.
Nous avons abordé la rencontre en confirmant au gouvernement, d’entrée de jeu, notre engagement à tout mettre en oeuvre pour que la population du Québec obtienne tous les services nécessaires et que ces services se donnent dans les conditions les plus sécuritaires possibles. Les « anges gardiens », comme les appelle à juste titre le premier ministre, seront au rendez-vous, solidaires avec l’ensemble de la population. Afin de répondre à la crise de la façon la plus efficace, les organisations syndicales et le Conseil du trésor ont convenu de suspendre les négociations jusqu’au 5 avril et, puisque la situation évolue très rapidement, de faire à nouveau le point dans les prochains jours.

Nous avons toutefois tenu à indiquer au gouvernement que nous nous attendons à ce qu’il soutienne les travailleuses et les travailleurs dans leurs efforts et qu’il reconnaisse l’apport plus qu’essentiel de celles et ceux qui seront sur le terrain, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour rendre les services aux Québécoises et aux Québécois. Notre message était clair : cette reconnaissance doit se traduire concrètement, notamment en s’assurant que la crise n’ait pas un poids financier sur le personnel et en maintenant les primes et montants forfaitaires au-delà du 30 mars, date prévue de leur échéance.

Nous avons aussi évoqué au Conseil du trésor l’importance de renforcer les canaux de communication dans tous les secteurs et à tous les niveaux, tant au national qu’au local. Ces canaux devront être les plus efficaces possibles et les intervenants qui y prendront part devront être en mesure de prendre des décisions rapides. Nous avons aussi insisté sur l’importance d’une coordination des messages envoyés sur le terrain afin d’assurer une cohérence dans les informations qui circuleront.

Les choses évoluent rapidement. Nous vous tiendrons informés régulièrement.

Vous toutes et vous tous, le personnel des services publics, vous êtes les acteurs de premier plan dans cette crise et nous tenons à vous remercier.

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